Histoire

LE DOMAINE DU CHÂTEAU DE LA CHAPELLE

Le charmant nom de “Château de la Chapelle” provient de la chapelle du château qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Cette ancienne chapelle est dédiée au saint Blaise, l’un des Saints Secours.

Le “Château de la Chapelle” est déjà mentionné en octobre 1245. A cette époque historique, il s’agissait d’un “alleu”, c’est-à-dire d’un pays libre qui ne dépendait que de “Dieu et du soleil”. En 1314, le château est devenu un “fief”, c’est-à-dire une terre confiée au duché de Limbourg dirigé par le duc de Brabant Jean Ier. Le héros populaire Jean Ier a conquis le duché de Limbourg lors de l’intense bataille de Woeringen en 1288.

Dès le 13e siècle, le seigneur Jean de la Chapelle est mentionné. Un des fils de Jean lui succéda. Ensuite, Godefroid de la Chapelle, petit-fils de Jean, lui succéda. Godefroid de la Chapelle était marié à la belle Marguerite de Seraing. Après la mort de Godefroid en 1372, Marguerite se remaria avec Robert de Juppleu qui devint le seigneur de la Chapelle par cette union.

Leur fille Catherine de Juppleu hérite du magnifique domaine. La fille de Catherine, Alix (Elise Alid Aélis), épouse Guillaume de Hosden qui devient seigneur de la Chapelle.

De 1512 à 1532, l’imposant domaine appartient à leur second fils Guillaume de Hosden. Il le transmet à son fils et successeur Louis de Hosden. La fille de ce dernier, Catherine de Hosden, épousa le très réputé Henri de Berlaymont. En 1557, Henri de Berlaymont fut élu Grand Bourgmestre de Liège.

Les descendants d’Henri de Berlaymont ont pu conserver la seigneurie de 1585 jusqu’à la Révolution française de 1789. La propriété passa ensuite à la famille Donnéa, comme le montre l’inscription épigraphique sur le fronton du château : “M.I.D. de Donnéa 1808”.

Jean-Louis est le dernier né de la famille Berlaymont de la Chapelle. Ses héritiers vendirent la propriété à Walthère Jamar de Ghysens en 1828. Walthère laissa le château à sa fille Maria par succession. Sa fille Maria-Elisa hérite de cette propriété exceptionnelle et épouse Georges Dodémont. Leurs enfants vendent le domaine à l’industriel M. Moës en 1946.

M. Jacques Cession a racheté ce domaine à M. Moës. Ce dernier l’a à son tour vendu à l’ancien propriétaire Yvo Alen. En 2021, après la rénovation du château et du domaine, Grand Foulard, fondé par l’entrepreneur culturel Joachim Marijnen, a repris La Chapelle pour l’améliorer encore et partager ce joyau caché avec le monde entier dans le cadre du projet actuel, qui sera toujours en cours.